top of page

L'EMDR : un outil pour la gestion des traumatismes

L'EMDR est une technique spécifique et validée scientifiquement qui permet de désensibiliser et de reprogrammer les traumatismes par les mouvements oculaires. 

Elle est utilisée notamment pour les soldats expérimentant un état de stress post-traumatique.
Cette technique n’est pas soumise à la notion de réceptivité, nous pouvons donc tous y prétendre.

 

En séance, vous avez toujours le contrôle sur le déroulé, même si des émotions et sensations intenses peuvent apparaître en séance. 

LE DEROULE : 

Après une première rencontre où nous faisons connaissance et où ciblons les différents points du traumatisme, nous partons pour plusieurs séances (2 à 6-10) à une semaine d’intervalle environ. 

Pendant 1h environ, vous suivez le mouvement des doigts devant vos yeux en vous connectant à l’évènement ciblé auparavant. Ces passations rapides et brèves durent 30 secondes environ et sont suivies d’une brève verbalisation de ce qui vous est apparu. Puis nous repartons pour d’autres passations successives. 

Les dernières séances sont consacrées à la reprogrammation, c’est-à-dire que l’on vient mettre une pensée positive à la place du traumatisme, permettant de clôturer le protocole.

Par la suite, nous refaisons un point 1 à 2 mois après le traitement afin de voir les effets et retravailler des éléments au besoin. 

bottom of page